6 / Littérature Livres autobiographiques

LA TAILLIDE, un pêcheur en Haute-Loire

 

AUTEUR : Jean-Paul ROGUES

LANGUE : Français

EDITEUR : Hauteur d'homme

DATE DE SORTIE : décembre 2020

FORMAT : Portrait (22x17)

NOMBRE DE PAGES : 122

CODE ISBN : 979-1090634299

PRIX INDICATIF : 17 €

1ère de couverture, illustrée par une belle aquarelle de Jean-Pierre PETIT

 


L'AUTEUR :

Jean-Paul Rogues, natif en 1949 du Puy-En-Velay (Haute-Loire), a découvert la passion de la traque des truites sauvages dès son plus âge. À 7 ans, son père lui fit prendre sa première fario sur l'Ance (Lozère).

Maître de conférence en littérature contemporaine à l'université de Caen, il n'a jamais cessé de venir se ressourcer dans les rivières de son enfance à chaque fois qu'il le pouvait.

Quelques références littéraires : "Moi qui aimait le vent de l'histoire", "Les pires hypothèses", "le plateau", "pris dans les faits", entre autres ...

 


RÉSUMÉ :

Haut-Allier, Haute-Loire, Gazeille, Malaval, Orcival sont, pour Jean-Paul Rogues, les compagnes de toute une vie. Avant la pêche, avant les truites, c'est la rivière et son environnement qui sont ses véritables "héros" de son ouvrage.

Par ce lien indéfectible qui l'unit à la nature, l'auteur nous transmet avec justesse et simplicité les émotions qui sont siennes lorsqu'il se retrouve au bord de l'eau.

Ce livre est composé d'une vingtaine de paragraphes. Leurs thématiques très variées illustrent de façon remarquable les innombrables composantes de la passion qui nous anime.

 


AVIS, CRITIQUE : 

Ce livre s'adresse bien sur en premier aux pêcheurs qui ont la chance de pratiquer les fabuleuses rivières de Haute-Loire.

Mais ceux qui ne connaissent pas cette région, ainsi que les "non-pêcheurs" amoureux de la nature, prendront plaisir à parcourir ce livre attachant.

Il peut se lire d'une traite, ou par petites touches car il est fait d'une succession de paragraphes sans liens apparents entre eux.

Le seul fil conducteur de ce livre repose sur l'amour viscéral d'un homme pour les rivières de son enfance, l'apaisement qu'elles lui procurent et le bonheur des choses simples.

Je précise enfin qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage centré sur la pêche à la mouche, mais sur toutes les techniques de pêche de la truite.

 


EXTRAITS  :

"Ainsi, longtemps pour moi, ce furent le bord des rivières, l'eau, les gorges. Les heures passées qui étaient toujours trop courtes, le retour, la montée à la nuit qui met longtemps à nous détacher de l'eau sans y arriver tout à fait. Ma vie pouvait subir toutes les mutations, connaitre l'usure, les désastres moraux, la réalité pouvait me paraitre illicite et inacceptable, il me restait toujours le désir de descendre les gorges de l'Allier, en plein été, en plein soleil, en plein centre de ce qui me semblait une éternelle naissance, l'image même de la vie, alors que je croyais avoir tout perdu".

"Rien de médiocre n'y fut jamais offert, et ce monde est encore là. Nous avons la chance de le voir, de ne pas être des intrus. Alors on se prépare, les mains gelées, tandis que la lumière se propage pour la première fois ... Les pêcheurs savent cela quand, silencieux, dans l'eau jusqu'à la taille, ils trempent leur main pour s'inonder la nuque et les cheveux. Ils sont armés d'oublis. Parmi ceux dont je parle, beaucoup s'en sont allés. Me voici berger des souvenirs consentants des autres".

 


LA TAILLIDE  :

La taillade est le nom donné à un méandre situé dans les gorges du Haut-Allier, à proximité du village d'Alleyras.

J'ai eu la chance de passer dans ce lieu. Il est d'une beauté inouïe. La vidéo ci-dessous nous en donne un aperçu.

 


NOTE : 15/20

Laisser un commentaire